Améliorons ensemble vos résultats en diminuant vos charges sociales et fiscales

Pourquoi AUTO REVIEW ?

Charges sociales élevées, coût du travail pénalisant, compétitivité insuffisante résonnent symptomatiquement dans notre inconscient collectif, tels des slogans sur fond de campagne électorale.
L’optimisation des charges sociales (OCS), une prestation réalisée par de nombreux cabinets d’audit opérationnel,  vient délester  indiscutablement la masse salariale des entreprises.

 

Mais au final, à qui profite cette démarche ? Comment sont réaffectées les économies de charges sociales générées dans les entreprises ? Quelles précautions convient-il de prendre avant de confier à un prestataire une mission d’audit d’OCS ?

 

Optimiser les charges sociales, pourquoi ?

 

Avoir une « paie juste et conforme » est une chose, se prémunir et s’assurer contre les risques de surcotisations en est une autre.
Selon l’étude menée en 2010 par la  Junior ESSEC pour le SYNCOST (le Syndicat des Conseils opérationnels en optimisation des coûts) portant sur la « perception des conseils opérationnels en optimisation des coûts » auprès de 200 décideurs financiers , il ressort que « pour 86 % des DAF, la démarche d’optimisation des coûts fait désormais partie des bonnes pratiques de gestion au quotidien (contre 82,8% en 2008), »
Certes, dans cette étude, l’optimisation des coûts appréhendée au sens large bien au-delà des audits de charges sociales touche également la fiscalité, les achats et frais généraux, les subventions, le compte fournisseur, etc.

 pourquoi

Parmi les bénéfices attendus d’une telle démarche, les Directeurs financiers interrogés considèrent que le recours à l’optimisation des coûts :

  • a un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise (pour 93,4% d’entre eux),
  • est une solution générant des économies durables (80,4%),
  • représente un avantage concurrentiel à moyen et long terme (72,8%).